Le spectacle danse-théâtre (B) est une 'rencontre de poids lourds' entre 3 boxeurs et 7 danseurs. Tous viennent d'horizons artistiques et culturels différents et se mêlent sur le ring de danse. Au fil de vives chorégraphies d'ensemble ou de pas de deux intimistes, leur univers intérieur est en butte à un monde extérieur qui les percute sans relâche. Des paysages sonores frénétiques et des airs d'opéra, ainsi que des images vidéo enregistrées ou tournées en live, épaulent les interprètes dans un décor rappelant une salle de boxe.
( )
B
Présentation
Dans (B), spectacle de grande envergure, le duo de chorégraphes Koen Augustijnen & Rosalba Torres Guerrero entraîne le public au cœur de sa fascination pour l'«Ars Pugilistica» ou art de la boxe, et l'art chorégraphique dans sa multiplicité actuelle.
Pour Augustijnen et Torres Guerrero la boxe devient dans sa forme la plus sublime, une danse. Dans leur nouvelle œuvre commune, (B), ils laissent dialoguer ces deux langues et mondes entre eux. Comment la danse et la boxe peuvent-elles s'influencer l'une l'autre? Comment transformer la boxe, sport d'«arène», vers la scène? Quand est-ce que la boxe se transforme en danse ? Ou l’inverse.
Torres et Augustijnen sont intrigués par le contraste entre la personnalité publique du boxeur, héros et gladiateur moderne; et l’individu qui se tient derrière cette façade. C’est pourquoi, ils veulent saisir cette face cachée, plus intime et peut-être plus vulnérable.
Boxeurs et danseurs sont, chacun à leur façon des bêtes de scène, avec des stratégies qui n’ont cependant pas le même but.
Quand est-ce que
la boxe se transforme en danse ?
Augustijnen et Torres Guerrero motivés par leur foi dans la vitalité des possibilités expressives d’une danse personnelle et incarnée, font le choix de l’hybridation de la danse et de la boxe, d’une théâtralité non-verbale, de la complexe tension entre puissance et fragilité, de l’individu versus le collectif comme les piliers de cette création.
Les deux chorégraphes s’appuient sur l’autonomie créatrice de leurs interprètes et les questionnent à travers des propositions et des sujets précis. Ensuite, c’est par un intense dialogue que le matériel chorégraphique et théâtral se développe et s’affine.
(B) exploite pleinement les innombrables possibilités de mouvements physiques et émotionnels entre la la boxe et la danse; les présente côte à côte, les décortique ou les laisse agir en profondeur les uns sur les autres, jusqu'à la transgression. (B) mise à fond sur l'hybridité, le métissage, le brassage et l'éclectisme funky.
(B) est un éloge énergique, têtu et sans compromis, à la boxe, à la danse et à la vie. Les chorégraphies et les scènes expriment un ardent dévouement pour les rounds quotidiens d'une humanité trébuchante mais déterminée, dans un combat sans fin. Une lutte pour rester en vie, pour lui donner un sens, toujours et encore, envers et contre tout.
Rhythm is everything in boxing.
Every move you make starts with your heart,
and that's in rhythm or you're in trouble.
“
”
Sugar Ray Robinson
Teaser
Tournée
2019
15-16 mars > Clermont-Ferrand (FR)
La Comédie
21 mars > Maubeuge (FR)
Le Manège
23 mars > Véilizy-Villacoublay (FR)
L'Onde-Centre d'Arts
27 mars > Linz (AU)
Posthof Linz- Festival Tanztage
30 mars > Mainz (A)
Staattheater Mainz
3-4 avril > Rouen (FR)
Centre Dramatique National
11 avril > Evry (FR)
SN / Théâtre de l'Agora
14 avril > Utrecht (NL)
Stadsschouwburg
30 avril > Diest (B)
Cultuurcentrum
3-4 mai > Antwerpen (B)
Het Paleis
10 mai > Nûrenberg (A)
Tafelhalle / KunstKulturQuartier
14 mai > Auch (FR)
Dôme-Circ
21-22 mai > Bologna (IT)
Arena del Sole / Theatro delle molino
31 mai -1 juin > Johannesburg/Soweto (SA)
Market theatre
7-8 juin > Capetown (SA)
Baxter theatre
2018
Première:
Charleroi > 26, 27 jan - Charleroi Danses / Les Écuries (B)
Luxembourg > 6, 7 fev
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg (LUX)
Mons > 9 fev
Mons Arts de la scène (B)
Gand > 1, 2, 3 mars
Kunstencentrum Vooruit (B)
Dilbeek > 7 mars
CC Westrand (B)
Bornem > 9 mars
CC Ter Dilft (B)
Paris> 29, 30, 31 mars
Parc et Grande Halle de la Villette (F)
Tours > 18, 19 avril
Centre Chorégraphique National de Tours (F)
Turnhout > 26 avril
De Warande (B)
Villeneuve d’Ascq > 15, 16, 17 mai
La Rose des Vents (F)
Châlon-en Champagne > 24 mai
La Comète (F)
Den Bosch > 2-3-4 août
Festival Boulevard, (NL)
Dusseldorf > 1er septembre
Tanz Messe (D)
Hannover > 3 septembre
TANZtheater International (D)
Genève > 6 septembre
La Batie festival (CH)
Casting & Crédits
Concept et chorégraphie:
Koen Augustijnen & Rosalba Torres Guerrero
en collaboration avec les danseurs/boxeurs:
Arturo Franc Vargas, Giulia Piana, Tayeb Benamara, Sophia Rodriguez, Karim Kalonji, Mohammed Smahneh, Rosalba Torres Guerrero, Aubry Zabo et Bolaji Jabulani Oki
Aussi créé par:
Yipoon Chiem, Alka Matewa, Samuel Koussedoh and Sinan Durmaz
Muhammad Ali
The fight is won or lost
far away from witnesses -
behind the lines, in the gym
and out there on the road,
long before I dance
under those lights.
”
“
Dramaturgie:
Dirk Verstockt
Composition/sound design:
Sam Serruys
Création lumière et régie générale:
Michel Delvigne
Vidéo:
Lucas Racasse, assisté de Laurane Perche / MDB Prod
Caméra sous-marine:
Bernard Vervoort
Scénographie:
Jean-Bernard Koeman
Textes:
Sophia Rodriguez, karim Kalonji
Fabrication d’accessoires:
Sara Júdice de Menezes
Costumes, gestion production et tournée:
Nicole Petit
Coach de boxe:
Giorgi Shakhsuvarian
Production:
Gloed vzw
Coproduction:
Charleroi Danse, le Centre d'Arts Vooruit, Victoria Deluxe, Action Zoo Humain, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, La Villette (Paris), Emilia Romagna Teatro Fondazione (Bologna), La Rose des Vents (Villeneuve d’Ascq), Le Manège (Maubeuge), CC De Grote Post (Ostende), La Comédie de Clermont-Ferrand Scène Nationale
Avec le soutien du Gouvernement Flamand, Belgian Tax Shelter et la Ville de Gand.
Vente et distribution:
Frans Brood Productions
Booking
Frans Brood Productions
Gie Baguet & Tine Scharlaken
+32 9 234 12 12
”
Jalaluddin Rumi
“
“Dance, when you're broken open.
Dance, if you've torn the bandage off. Dance in the middle of the fighting.
Dance in your blood.
Dance when you're perfectly free.”
Presse